BIOGRAPHIE


fullsizeoutput_28

La définition de Maryline prend racine en Haïti. Avant de quitter la perle des Antilles pour immigrer au Canada, son père écrivait des pièces de théâtre et performait pour les gens de sa commune, afin d’égayer leurs journées. Au fil du temps, son paternel lui transmet : ses histoires, son amour du jeu, des mots et sa force artistique.

Comédienne d’origine haïtienne, dramaturge et improvisatrice, Maryline a étudié les arts de la scène à l’université Concordia. Depuis sa sortie des bancs d’école, elle a monté son premier solo « AFRODISIAQUE » présenté au Centre Segal des arts de la scène 2021. Femme du monde, en 2018 on l’invite au 17sommet de la francophonie à Erevan en Arménie où elle performe et donne des ateliers en écriture et interprétation. Chery a aussi fait partie de la cohorte de mentorat artistique du Black Theatre Workshop 2018-2019. On a pu la voir dans des séries notables tels District 31 (2020) et Ruptures (2019). Chery touche également à la mise en scène et co-dirige la deuxième édition du « Projet Racines » au Théâtre Espace Libre (2021). En 2022 elle est l’heureuse récipiendaire du prix Gloria Mitchell Aleong décerné par le théâtre Black Theatre Workshop pour son excellence artistique, son esprit communautaire et ses initiatives dans le domaine des arts.

Maryline prend sur elle la responsabilité de représenter les richesses de la culture créole dans son art en tant qu’écrivaine et comédienne. Sa mission : créer des pièces vibrantes, diverses, engagées et colorées à son image.

Maryline Chery