BIOGRAPHIE


fullsizeoutput_28
La définition de qui je suis en tant qu’artiste prend ses racines en Haïti. Avant de quitter la perle des Antilles pour immigrer au Canada, mon père écrivait des pièces de théâtre et performait pour les gens de son village, histoire d’égayer leurs journées. C’est à travers les années que ses histoires, sa passion pour les arts, son amour du jeu, du théâtre et des mots, que sa force artistique m’a été transmise.

Aujourd’hui, je prends sur moi la responsabilité de représenter les richesses de la culture créole dans mon art et le travail que je fais en tant qu’écrivaine et comédienne ; en créant des pièces vibrantes, diverses, engagées et colorées, à l’image de mes racines bien aimées. 

Comédienne d’origine haïtienne, dramaturge et improvisatrice, j’ai étudié les arts de la scène à l’université Concordia. Depuis ma sortie des bancs d’école j’ai présenté ma première pièce solo « AFRODISIAQUE » au Mainline Theatre et à l’Espace La Risée. En 2018, j’ai été invitée au 17esommet de la francophonie à Erevan en Arménie où j’ai performé et donné des ateliers en jeu théâtral. J’ai également fait partie de la cohorte de mentorat artistique 2018-2019 du Black Théâtre Workshop en tant que comédienne. Plus récemment, j’ai présenté et joué dans ma nouvelle pièce « FANM REBÈL » au Centaur Theatre en 2020. On a aussi pu me voir dans séries québécoises notables tels District 31 (2020), Les Beaux Malaises (2020) et Ruptures (2019). Je me fais toujours un plaisir d’étonner et de me questionner grâce à cette passion, ce cadeau que m’offre le théâtre. Je vous laisse maintenant libre d’explorer ce site et de découvrir une infime part de ce qui m’anime en tant qu’artiste.

Maryline Chery