NOVEMBRE 2021| PRODUCTION « AFRODISIAQUE » AU CENTRE SEGAL DES ARTS DE LA SCÈNE
Présentation de ma première pièce solo et texte dramatique AFRODISIAQUE an Centre Segal des arts de la scène en novembre 2021.
« J’aimerais tresser un pont entre ta tête et ton cœur. Tresser une confiance qui s’enracine à tes pieds pour que tu puisses grandir et marcher avec honneur. La tête haute. Tresser ta mémoire. »
– RHIZOME
Qu’est-ce qui nous attire tant dans les cheveux de la femme noire, brune ou métissée ? AFRODISIAQUE est une conversation, une réflexion, une blessure et une guérison de nos racines passées sous silence. Ce « one-woman » show donne la parole au cheveu afro. Tantôt magique ou bien tragique : à travers plusieurs corps, histoires et voix, venez à la rencontre de Rhizome.
AFRODISIAQUE est un solo théâtral qui démontre de quelle manière la texture des cheveux des femmes noires, brunes et métissées a une influence et une incidence sur la manière dont elles sont perçues et traitées dans notre société actuelle.
SEPTEMBRE 2021| DUO EN VITRINE AU THÉÂTRE ALPHONSE DESJARDINS
Une courte forme de 20 minutes où un couple est séparé par une vitrine. L’équipe du Théâtre I.N.K. s’installe en résidence pendant une semaine dans un lieu de diffusion afin de créer une oeuvre en fonction de l’espace scénographique dont il dispose. Les trames dramaturgique et sonore des performances sont inspirées de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontés par des citoyen.ne.s fréquentant ou non le lieu de diffusion.
NOVEMBRE 2020 – JUIN 2021| PROJET RACINE(S) AVEC LE THÉÂTRE ESPACE LIBRE
Durant un peu plus de six mois j’ai eu la chance de mener un projet de médiation culturelle en compagnie de ma partenaire, co-metteuse en scène Anne Marie St-Louis. À travers cette drôle d’année pandémique, nous avons eu comme mandat de faire la mise en scène d’une pièce écrite par les citoyens du quartier Centre-Sud. Pièce identitaire, ayant pour désir la rencontre de l’autre, d’autrui, nous avons mené nos ateliers sur zoom, créé de réels liens et une confiance avec sept individus distincts. Notre exploration théâtrale virtuelle s’est terminée par la publication d’un livre intitulé « Laissez-moi vous raconter », mettant en recueil les précieux textes de nos participants. De plus, nous avons présenté une lecture publique virtuelle de la pièce sur zoom ! Un défi de taille que nous avons su relever avec brio ! Une très belle expérience en mise en scène et certainement pas la dernière.
FÉVRIER 2021| SEGAL CENTRE FOR PERFORMING ARTS : LIBERATION RADIANCE « PA BLIYE »
En début d’année 2021, je suis devenue membre autrice du CEAD (Centre des auteurs dramatiques du Québec) comme dramaturge. Durant le mois de février j’ai eu la chance d’être choisie pour travailler avec le Segal Center of Performing Arts, afin d’écrire une réflexion sur l’installation de l’artiste et concepteur éclairagiste Tim Rodriges en célébration pour le Mois de l’histoire des noirs. Son œuvre « Liberation Radiance » avait pour inspiration la lumière comme vecteur de liberté en temps de grande souffrance ; comme nous avons pu le vivre socialement dans la dernière année. Or, après avoir admiré son installation, j’ai pondu le texte « Pa Bliye » en hommage à mes parents et à tous les immigrants qui chaque jour recommence leur vie à zéro ; l’espoir au cœur.
SEPTEMBRE 2020| PERFORMANCE DE LA PIÈCE « FANM REBÈL » AU THÉÂTRE CENTAUR
Comme pour la majorité des gens, l’année 2020 a été tumultueuse pour moi au niveau artistique, professionnel. Néanmoins, j’ai eu la chance d’écrire et de jouer dans une toute nouvelle pièce dans le cadre de la saison alternative du Théâtre Centaure intitulé « Portico Projetc ». Ma toute nouvelle pièce « Fanm Rebèl » (femmes rebelles en créole haïtien) fait l’hommage des femmes ayant mené le pays à son indépendance ; les femmes oubliées de la révolte. Aux côtés de mes amie. s et acolytes de toujours : Manouchka Elinor (ma co-metteuse en scène et interprète), Sandrina Sparagna (ma scénographe et éclairagiste) et Georges Michael Fanfan (mon concepteur de costumes). Ce fut un honneur et un privilège pour moi de monter sur scène afin de raconter et rendre hommage à ces femmes d’exception !
AOÛT 2019| LECTURE PUBLIQUE DE LA PIÈCE « SILENCE » ÉCRITE PAR LYDIE DUBUISSON
J’ai eu la chance de participer à la résidence artistique en création de la dramaturge et metteure en scène Lydie Dubuisson. Celle-ci m’a choisie en tant que comédienne afin de faire la lecture de sa toute nouvelle pièce « Silence »; pièce d’une heure où il n’y a qu’un seul personnage. Ce fut une expérience formatrice exceptionnelle durant laquelle j’ai pu travailler avec une équipe constituée entièrement de femmes. La pièce dont certains thèmes incluaient la dépression, le rejet de la religion et la femme de couleur immigrante, c’est terminé en lecture publique performative.
JUIN 2019| THE TROPHY HUNT AU FESTIVAL FRINGE SAINTE-AMBROISE
Cette année, j’ai participé au Fringe et j’ai fait partie de la distribution de la pièce « The Trophy Hunt » écrite par Trina Davis et mise en scène par Paul Van Dyck. Cette pièce fut présentée en premier au Festival Fringe Sainte-Ambroise de Montréal en juin et par la suite fut reproduite à travers les autres Festivals Fringe du Canada au sein de différentes compagnies théâtrales.
2018-2019|BLACK THEATRE WORKSHOP ARTIST MENTORSHIP SHOWCASE
Tout au long de l’année 2018 et 2019, j’ai eu la chance de faire partie du programme de mentorat artistique mis en place par le Black Theatre Workshop; la plus vieille compagnie de théâtre afro-canadienne du Canada. Au courant de cette année, j’ai pu approfondir mes connaissances quant au théâtre noir canadien et expérimenter, apprendre de nouvelles techniques. Ce mentorat se termina avec une présentation devant public de notre cohorte au théâtre Centaur de Montréal.
OCTOBRE 2018| 17e SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN ARMÉNIE: LA CARAVANE DES DIX MOTS
J’ai été invitée au 17e sommet de la francophonie qui se déroulait à Erevan en Arménie en tant que comédienne représentant le Québec avec l’organisme « La Caravane des dix mots » en collaboration avec LOGIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec). Durant 12 jours, j’ai pu partager mon expertise en jeu théâtral et physique dans des ateliers et des conférences et ai eu la chance de présenter une partie de ma pièce solo AFRODISIAQUE au théâtre national d’Erevan. Ce fut une expérience incroyable où j’ai pu partager mon amour pour les mots et leur force à l’international.
SEPTEMBRE 2017| « AS YOU WISH: COCO LE CLOWN DES ÎLES » SOLO CLOWNESQUE
Spectacle solo original présenté dans le cadre du Festival des Clowns de Montréal 2017. Un clown part dans une aventure, naïf et heureux, il découvre ce que nous appellerons la société. Il reçoit un appel, un message, lui disant qu’il doit accepter ce qu’il est un « clown » ou « une personne de couleur » et se fait, ainsi, enseigner par des institutions plus grandes que celui — ci comment « agir » comme une « personne de couleur » selon des clichés préétablis et des notions créer par la société. Mon clown essaie de répondre à cette demande à cette image à laquelle il essaie de ressembler, son statut de « token black friend ».