PROJETS

AOÛT 2019| LECTURE PUBLIQUE DE LA PIÈCE « SILENCE » ÉCRITE PAR LYDIE DUBUISSON

J’ai eu la chance de participer à la résidence artistique en création de la dramaturge et metteure en scène Lydie Dubuisson. Celle-ci m’a choisie en tant que comédienne afin de faire la lecture de sa toute nouvelle pièce « Silence »; pièce d’une heure où il n’y a qu’un seul personnage. Ce fut une expérience formatrice exceptionnelle durant laquelle j’ai pu travailler avec une équipe constituée entièrement de femmes. La pièce dont certains thèmes incluaient la dépression, le rejet de la religion et la femme de couleur immigrante, c’est terminé en lecture publique performative.

JUIN 2019| THE TROPHY HUNT

Cette année, j’ai participé au Fringe et j’ai fait partie de la distribution de la pièce « The Trophy Hunt » écrite par Trina Davis et mise en scène par Paul Van Dyck. Cette pièce fut présentée en premier au Festival Fringe Sainte-Ambroise de Montréal en juin et par la suite fut reproduite à travers les autres Festivals Fringe du Canada au sein de différentes compagnies théâtrales.

2018-2019|BLACK THEATRE WORKSHOP MENTORSHIP PROGRAM

Tout au long de l’année 2018 et 2019, j’ai eu la chance de faire partie du programme de mentorat artistique mis en place par le Black Theatre Workshop; la plus vieille compagnie de théâtre afro-canadienne du Canada. Au courant de cette année, j’ai pu approfondir mes connaissances quant au théâtre noir canadien et expérimenter, apprendre de nouvelles techniques. Ce mentorat se termina avec une présentation devant public de notre cohorte au théâtre Centaur de Montréal.

OCTOBRE 2018| 17e SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN ARMÉNIE: LA CARAVANE DES DIX MOTS

J’ai été invitée au 17e sommet de la francophonie qui se déroulait à Erevan en Arménie en tant que comédienne représentant le Québec avec l’organisme « La Caravane des dix mots » en collaboration avec LOGIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec). Durant 12 jours, j’ai pu partager mon expertise en jeu théâtral et physique dans des ateliers et des conférences et ai eu la chance de présenter une partie de ma pièce solo AFRODISIAQUE au théâtre national d’Erevan. Ce fut une expérience incroyable où j’ai pu partager mon amour pour les mots et leur force à l’international. 

MARS ET JUIN 2018| « AFRODISIAQUE »  PIÈCE DE THÉÂTRE SOLO

Cette année, j’ai eu la chance de présenter ma pièce solo AFRODISIAQUE à deux reprises : une première fois en mars comme évènement marquant du festival féministe « Revolution They Wrote » et une seconde fois comme production autogérée à l’Espace La Risée. La pièce parle du mouvement des cheveux naturels au sein de la communauté noire et de la manière dont les cheveux de la femme noire, brune, métissée à une incidence sur la façon dont elles sont perçues, traitées dans notre société actuelle. Dans ce solo, j’incarne 7 personnages issus de différentes époques durant 1 h. Cette pièce féministe, engagée a été très bien reçue par la communauté noire et québécoise. La pièce sera reproduite en 2019.

SEPTEMBRE 2017| « AS YOU WISH: COCO LE CLOWN DES ÎLES » SOLO CLOWNESQUE 

Spectacle solo original présenté dans le cadre du Festival des Clowns de Montréal 2017. Un clown part dans une aventure, naïf et heureux, il découvre ce que nous appellerons la société. Il reçoit un appel, un message, lui disant qu’il doit accepter ce qu’il est un « clown » ou « une personne de couleur » et se fait, ainsi, enseigner par des institutions plus grandes que celui — ci comment « agir » comme une « personne de couleur » selon des clichés préétablis et des notions créer par la société. Mon clown essaie de répondre à cette demande à cette image à laquelle il essaie de ressembler, son statut de « token black friend ».

JUILLET-AOÛT 2017| « BANZAÏ » SPECTACLE D’ANIMATION À MONT TREMBLANT

Durant l’été 2017, j’ai eu la chance d’obtenir un contrat avec la compagnie G2 Productions en tant qu’animatrice en chef du spectacle de variété BANZAÏ. Animatrice et comédienne, mon équipe et moi proposions des spectacles d’animation interactive quotidienne pour petits et grands que nous préparions selon les journées et l’attraction sur le site. Ces spectacles incluaient de l’humour, du jeu, du chant, de la danse et de la performance! Au son des tam-tams, les festivaliers se laissaient guider jusqu’à la scène de la place Saint-Bernard où animation, danse, jeux, décors spectaculaires et effets spéciaux les attendaient.

NOVEMBRE 2016| « NO ONE WILL EVER BELIEVE YOU » COURT MÉTRAGE

Film, court métrage d’horreur du réalisateur Frédéric Chalté. Celui-ci est récipiendaire du prix du meilleur réalisateur émergent pour un premier ou second film aux Fanstastiques week-ends du Cinéma Québécois du Fantasia International Film Festival. Le préambule est le suivant : c’est la saison de l’Halloween et Lucy veut jouer un tour à sa sœur Maggie en lui faisant une belle peur. Cependant, c’est Lucy qui est sur le point de connaitre la frayeur de sa vie.

OCTOBRE 2016| « MON FRÈRE MIKAIL » COURT MÉTRAGE

Film, court métrage du réalisateur Karan Singh dans lequel j’ai eu l’opportunité de jouer mon premier rôle à l’écran. Le film fut présenté pour la première fois au « South Asian Film Festival » de Montréal où il a été très bien reçu. Le préambule est le suivant : Fatima vient d’arriver à Montréal. Elle a laissé sa famille, ses amis (e.) et ultimement sa vie derrière elle en venant, ici, chercher une vie meilleure. Elle est venue au Canada avec son frère Mikail dans l’espoir qu’il puisse vivre librement et qu’à eux deux ils puissent être une famille.

FÉVRIER 2015| « NOIRE » PIÈCE DE THÉÂTRE DANS LE CADRE DU FESTIVAL FRO 

« NOIRE » est un spectacle original ayant été performé durant le Festival FRO en 2015 dans la salle de spectacle de la BANQ  en partenariat avec le Mois de l’Histoire de Noires de Montréal. « NOIRE » raconte l’histoire d’une jeune femme noire sur le point de se marier à un homme blanc et fait écho de toutes les questions qu’elle se pose sur son identité et le futur que cette union risque de causer sur elle, lui, mais aussi la progéniture qu’ils veulent tous deux mettre au monde. La pièce « NOIRE » est un discours qui veut faire un écho sur notre réalité et apporter un changement dans notre futur.